PROTECTION INTUMESCENT

Les systèmes intumescents ont pour but la protection passive au feu. La peinture intumescente représente l’une des méthodes de protection passive contre l’incendie. Elle sert au revêtement de différents supports, principalement l’acier, afin de retarder sa déformation. Avec une maîtrise parfaite des matériaux intumescents, nous vous proposons un service de qualité pour vos travaux en neuf comme en rénovation. 

L’application d’une peinture intumescente permet d’augmenter le degré de stabilité au feu des structures métalliques.

LES REVÊTEMENTS INTUMESCENTS

Les revêtements intumescents sont utilisés dans les bâtiments comme mesure de résistance passive au feu. Ils peuvent être appliqués sur des éléments de structure comme produit ignifuge esthétique.

Un revêtement intumescent est un matériau inerte à basse température – moins de 200 ◦C – mais qui réagit avec la chaleur. Lorsque la température augmente, lors d’un incendie, le revêtement intumescent gonfle et forme une couche carbonisée qui recouvre l’acier. Cette couche de carbonisation a une faible conductivité thermique et agit donc comme un système d’isolation. Il convient de noter que le revêtement se dilate généralement jusqu’à 50 fois par rapport à l’épaisseur d’origine : pour chaque millimètre de peinture appliquée, la couche de carbonisation peut atteindre jusqu’à 50 mm d’épaisseur.

L’acier de construction est un matériau incombustible qui ne contribue pas à la charge d’incendie d’un bâtiment. Cependant, la résistance du matériau se détériore avec le temps et la chaleur, ce qui menace l’intégrité de la construction. Il est donc important qu’un système de protection contre l’incendie soit appliqué, afin de garantir qu’en cas d’incendie, le bâtiment soit évacué en toute sécurité.

En général, un système de protection contre l’incendie offre une période de résistance au feu – le temps nécessaire pour évacuer un bâtiment – qui varie entre 30, 60, 90 ou 120 minutes. Les différents types de systèmes de protection contre l’incendie comprennent les panneaux, les sprays, les armatures de béton et les revêtements intumescents.

Les revêtements intumescents sont utilisés sur les éléments structurels en bois. Pour le bois, la protection n’est pas tant une question de chaleur, mais plutôt d’arrêter la propagation des flammes et de la fumée.

LA PEINTURE INTUMESCENTE

La peinture intumescente est appliquée sur l’acier en couches selon les besoins pour obtenir l’épaisseur correspondant au niveau de protection exigé par le code de la construction. Une dernière couche de peinture intumescente est mélangée à des pigments qui donnent la couleur de finition souhaitée pour l’acier.

AUTRES TYPES DE PROTECTION INTUMESCENTE

Les produits intumescents se présentent sous d’autres formes que la peinture comme le mastic. Le mastic coupe-feu intumescent est utilisé comme coupe-feu à pénétration, qui protège l’espace autour des tuyaux, câbles et autres pénétrations.

Un trou est parfois pratiqué dans un mur coupe-feu pour permettre le passage de tuyaux ou de câbles. Afin de maintenir le classement au niveau du trou, un matériau de mastic intumescent peut être placé dans l’espace autour du tuyau ou du câble, remplissant le trou et protégeant l’intégrité de la barrière classée. En cas d’incendie, le mastic se dilate et empêche la chaleur, les flammes et la fumée de passer.

Un autre produit similaire est un tampon de mastic intumescent. Ces coussinets sont de fines feuilles de mastic qui peuvent être utilisées pour envelopper une boîte à dos ou tout autre article non classé. Il existe des dispositions du code qui n’autorisent qu’un certain nombre de pénétrations dans une zone définie d’une barrière coupe-feu. Parfois, il faut prévoir trop de prises ou de dispositifs dans la cloison. Des coussinets de mastic intumescent peuvent être utilisés pour entourer l’arrière de chaque sortie ou dispositif, fournissant ainsi une barrière continue.