DÉCAPAGE ET PRÉPARATION DE SURFACE

Le décapage ou préparation des surfaces sert à remettre en état certaines surfaces ou certains métaux via différentes techniques que nous maîtrisons telles que le sablage, le déplombage, le décapage ultra haute pression (décapage écologique sans poussière ni étincelle) …

LE DÉCAPAGE PAR SABLAGE

Le sablage est un procédé très efficace de mise à nu des métaux, même extrêmement corrodés.

Le sablage est défini comme une technique industrielle de nettoyage des surfaces utilisant un abrasif projeté à grande ou faible vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper. Les surfaces sont sablées pour qu’elles retrouvent leurs aspects d’origine. Pour ce faire, on utilise une sableuse permettant de projeter à haute pression le flux d’air et l’abrasif. Grâce à la compression, la machine enlève les salissures, les graisses, les rouilles, les traces de peinture et d’enduit… sur le matériau à décaper.

Ce procédé industriel s’avère extrêmement efficace quand il faut décaper les surfaces, éliminer les traces d’oxydation sur les supports métalliques, enlever les calamines, moisissures, saletés, etc. Différents types et tailles d’abrasif peuvent être utilisés afin de traiter une surface en fonction des contaminants ou des salissures, mais aussi des pièces à traiter.

LE DÉPLOMBAGE

Le déplombage consiste à retirer toutes traces de plomb d’un bâtiment ou à les recouvrir afin de les rendre inaccessibles et inoffensives.

Les interventions de déplombage nécessitent de procéder à une étude du risque. Le site à traiter, sa destination et les matériaux plombés font l’objet des mêmes exigences techniques et sanitaires que celles prévues dans le cadre d’opération de désamiantage.

En fonction des contraintes de l’espace à décontaminer et des matériaux affectés, de l’empoussièrement, diverses méthodes de déplombage sont envisageables, toutes dans un souci de sécurité des personnes et du personnel mais dans de le respect de la réglementation.

Que ce soit par sablage, grattage et décapage chimique et thermique, décapage mécanique très haute pression ou par retrait (découpage au chalumeau par exemple), le déplombage requiert une technicité et des précautions importantes en particulier par l’isolation et le confinement des endroits traités mais aussi pour la gestion des déchets après travaux.

LE DÉCAPAGE ULTRA HAUTE PRESSION

Le décapage ultra haute pression est particulièrement adapté aux travaux sur chantier avec des exigences qualité élevées et environnementales restrictives.

Respectueuse des normes réglementaires, sécuritaires et environnementales, cette technique de décapage présente de nombreux avantages :

  • Absence de poussières notamment polluantes
  • Réduction du volume de déchets et du coût associé (collecte, stockage et traitement)
  • Absence d’étincelles permettant ainsi d’intervenir sur des zones à risques d’incendie et d’explosion